top of page

Who we     are ?  

Les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France pratiquent la méthode éducative scoute. Il s'agit avant tout de l'éducation du jeune par le jeune à travers des activités ludiques, enrichissantes et formatrices.

BATISSEURS D'IDENTITÉ DEPUIS 1923

 

Les EEIF forment un mouvement d’éducation juive par le scoutisme, ouvert à tous les jeunes Juifs, sans distinction.

L'objectif du mouvement est de contribuer au développement personnel de ses membres, de privilégier le questionnement sur l'identité et de faire prendre conscience des nombreuses facettes du judaïsme, de sa richesse et de son message.

Dans une démarche scoute, pédagogique et ludique, l'enfant s'inscrit dans un projet où il reçoit et transmet à son tour.

Toujours prêts à jouer un rôle constructif dans la société, les EEIF œuvrent pour la tolérance et le respect de chacun.

 

Nous pourrions discuter des heures ensemble à propos de ce que sont les EEIF et pour quelles valeurs nous nous battons ,car le sujet est sans fin. C'est pourquoi , nous voudrions vous faire comprendre et ressentir plus précisement ce que sont les EEIF au travers de la fameuse chanson La Promesse ,de Grégoire et Jean-Jaques Goldman, qui même s'ils ne l'ont certainement pas fais exprés, traduit on ne peut mieux ce que chaque Ei a été , est et sera . 

Ecoutez bien les paroles, c'est troublant ! 

 

POUR LE BIEN TOUJOURS PRÊT !

Le scoutisme est le projet éducatif qui permet de dépasser la proposition d’éducation juive en l’ouvrant aux autres et au monde. Les EEIF ont fait le choix d'une éducation juive ouverte, respectueuse du choix individuel de chacun de ses membres. Cela permet à des jeunes issus d'horizons religieux différents ou non pratiquants de trouver leur place dans le mouvement pour y découvrir la pluralité et l’unité du judaïsme.

 

La riche histoire des Eclaireurs israélites se confond avec l’histoire de la France, avec celle du peuple juif et avec celle du scoutisme.

Les « EI », premier mouvement de jeunesse de la communauté juive de France, se veulent en effet, depuis leur création en 1923, un mouvement tout à la fois "scout, juif et français". 

La lutte contre le nazisme et pour le sauvetage des enfants juifs pendant l’occupation, le travail de reconstruction d’une communauté juive meurtrie au lendemain de la guerre, le soutien à l’Etat d’Israël, l’accueil des Juifs d’Afrique du Nord dans les années 1960, le combat contre le racisme, les visites aux personnes âgées isolées sont, parmi beaucoup d’autres, des actions menées par le mouvement à travers ses 90 ans d’existence.

 

 

 

 

Nous contacter : robert.gamzon.3@facebook.com /© 2023 by PR.  Proudly created with Wix.com

bottom of page